LES SOINS
Rééducation fonctionnelle
Après une blessure, une opération, ou à cause de douleurs récurrentes, votre médecin vous a prescrit une rééducation. Après un bilan de vos douleurs et de vos gênes fonctionnelles, votre kinésithérapeute vous enseignera des exercices à reproduire chez vous, et vous donnera des conseils pour adapter votre environnement de travail ou votre pratique sportive si nécessaire. Il pourra également effectuer un traitement manuel si nécessaire, en complément des exercices thérapeutiques.
Méthode McKenzie
C’est une méthode qui permet de traiter les douleurs rachidiennes par la réalisation de mouvements répétés spécifiques. La finalité est de permettre au patient de s’auto traiter si ses douleurs viennent à revenir. Le praticien formé à la méthode établit un bilan initial précis qui déterminera si cette méthode peut améliorer vos symptômes. Il vous prescrira des exercices spécifiques à cette méthode, ou bien utilisera la rééducation fonctionnelle classique si n’est pas adaptée à votre cas.
Rééducation pédiatrique
Elle concerne le soin apporté aux nourrissons, enfants et adolescents à différentes étapes de leur développement. Chez les nourrissons, nous prenons en charge les malpositions de pieds, la plagiocéphalie, les retards d’acquisition motrice, et les troubles respiratoires. Les enfants et adolescents peuvent également bénéficier de soins adaptés à tout âge, suite à une blessure ou une opération, ou encore dans le cadre du suivi d’une scoliose.
Rééducation respiratoire
Elle est prescrite aux adultes dans le cadre d’une insuffisance respiratoire aigüe ou chronique ou d’un encombrement bronchique, et consiste en des exercices respiratoires de modulation de flux. Pour les nourrissons, elle leur permet de faciliter l’expectoration des sécrétions, par exemple en cas de bronchiolite, et de surveiller la bonne évolution de la symptomatologie. En cas d’urgence pour votre nourrisson et en l’absence de rendez-vous disponible, vous pouvez trouver un cabinet de garde sur cette page: https://www.reseau-bronchio.org/
Rééducation périnéale et abdominale
La rééducation périnéale intervient à la suite d’une grossesse, ou en cas de fuites urinaires à tout âge de la vie. Elle permet de se réapproprier son corps après un accouchement, et de reprendre une pratique sportive progressivement. La rééducation peut être manuelle ou aidée d’une sonde endo-vaginale de biofeedback. Votre kinésithérapeute vous expliquera le traitement en détail et répondra à vos questions lors du premier rendez-vous. Elle se poursuit par une rééducation abdominale hypopressive pour récupérer un bon tonus abdominal et pérenniser le travail de rééducation périnéale fait en amont.
Drainage lymphatique manuel
C’est une technique de massage spécifique qui permet d’améliorer la circulation veineuse et lymphatique. Le drainage lymphatique est pris en charge par la sécurité sociale uniquement en cas d’insuffisance veino-lymphatique avérée, après une chirurgie, une radiothérapie, ou lorsqu’il est congénital.
Il peut être réalisé en soins de confort déconventionné pour soulager les jambes lourdes, ou en décongestionnement des tissus suite à une opération de chirurgie esthétique.
Rééducation neurologique
Elle s’adresse aux patients ayant des troubles moteurs ou sensitifs liés à une dysfonction du système nerveux. Elle peut survenir suite à un accident ou bien être liée à une pathologie du système nerveux central (hémiplégie, paraplégie, maladie de Parkinson…) ou périphérique
(neuropathie périphérique).
Rééducation des dysfonctions temporo-mandibulaires
Elle permet de traiter les douleurs et les pertes de mobilités liées à l’occlusion ou à l’ouverture buccale, dans le cadre d’un traitement orthodontique, liées à des céphalées ou bien des douleurs musculo squelettiques.
La thérapie manuelle orthopédique
C’est une spécialisation permettant de traiter les troubles neuro-musculo-squelettiques. Elle comprend un ensemble de tests et techniques de manipulations articulaires et tissulaires, réalisés suite à un raisonnement clinique méthodique. Elle n’est jamais pratiquée de manière isolée, mais toujours associée à un enseignement d’exercices thérapeutique.